Gogane

Connaissez-vous cette jolie et surprenante tulipe sauvage ? Pour les ligériens il s'agit de la Gogane, mais ce petit nom ne parlera pas à tout le monde. Sur sa carte d'identité elle s'appelle Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). Pour observer cette plante étonnante, sa grande fleur tombante ornée d'un damier de carreaux pourpres et blanchâtres, il faut vous balader, vers les mois d'avril/mai, dans les prairies humides qui longent les vallées de la Loire et de la Garonne ainsi que dans le Poitou-Charentes. Mais n'allez pas la cueillir ! Mademoiselle (ou madame) se fait rare !

6 commentaires:

  1. Oh oh, mais il s'en passe des choses sur ce blog !! C'est qu'on s'instruit en plus d'en prendre plein les yeux ! : )

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est joli comme tout comme fleur ! Dommage que ça se trouve si peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Montreuil-Bellay y'a un champs ou on en voit... en tout cas on en voyait... je vérifierais cette année...

      Supprimer
  3. La suite, la suite (je sais qu'il y a encore plein de belles choses à mettre sur ce blog) (et je m'ennuie moûa au travail...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien. Mais j'ai plus mon PC ou y'a tout dessus... mais si tu veux envoie moi une photo de ton cadeau de Noël ;-)

      Supprimer
  4. Ah oui, mince, j'aurais dû y penser plus tôt... il est à laver maintenant mon cadeau de noël, je voulais être accompagnée de 2 pandas pour mon 1er jour de boulot !

    RépondreSupprimer